1990

Création de Procaly à Lyon

Création de Procaly à Orliénas par Messieurs Eric Chifflet & Franck Liotard : ils souhaitent diriger une entreprise qui serait connue et reconnue pour son savoir-faire en câblage électrique au service des secteurs les plus exigeants.

historique
1991

Procaly & ALSTHOM

La relation avec GEC ALSTHOM TRANSPORT est nouée et l’externalisation par ces derniers de l’atelier prototypage de Villeurbanne donne à Procaly une opportunité incroyable de travailler pour le secteur ferroviaire. Le local d’Orliénas trop étroit, l’entreprise réalise son déménagement sur Brignais, boulevard de Schweighouse.

1994

Procaly & SNCF

Procaly rachète à GEC ALSTHOM. Son testeur SYNOR de 11 000 points vieillissant, le modernise et travaille sur des marchés de maintenance, SAV et MCO pour le compte de TECHNICENTRE de la SNCF. Passage de la certification ISO 9001.

train-full
1996

La robotisation

Achat de robots ERGON, machines semi-automatiques destinées au câblage Wrapping pour les tiroirs, armoires, baies de contrôle-commande des TGV et  métros de la RATP entre autres. Procaly se spécialise dans cette technologie qui occupera dès lors une part significative de son activité.

ingenierie
2001

Aller plus loin

Départ du Fondateur Eric Chifflet qui cède son fauteuil de Gérant à Claude Hatchadourian. Ce dernier, percevant les forces de l’entreprise au-delà du ferroviaire, décide de diversifier le portefeuille clients et fonde des relations fortes (et toujours actuelles) avec des sociétés d’ingénierie Lyonnaises.

Jean-Pierre Gilles rejoint l’entreprise et conduit deux projets stratégiques : Passage de la norme Iso 9001V2000 et mise en œuvre d’un ERP.

ERP
2002

Cablage International

Sous l’impulsion de deux clients majeurs, Procaly fonde en Tunisie, à Hergla près de Sousse, la société CABLAGE INTERNATIONAL. Cette dernière a pour vocation de fabriquer en mode série les équipements électriques industrialisés par Procaly.

L’entreprise confie à sa meilleure et plus ancienne câbleuse la responsabilité de s’expatrier et de constituer l’entreprise, former les premiers employés et organiser tous les flux.

 

2007

Nouvelle Direction

Voyant un besoin à moyen terme de passer la main pour prendre une retraite bien méritée, les dirigeants de Procaly décident de renforcer l’équipe de cadres et recrute un ancien acheteur du secteur ferroviaire désireux de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.

Jérôme van Den Broeck prend la direction de Procaly tandis que Claude Hatchadourian s’installe en Tunisie pour structurer l’atelier d’Hergla qui connait une croissance à deux chiffres chaque année depuis 2002.

IMG_9887
2008

Aither Groupe

L’équipe de cadres lance le rachat des parts sociales aux anciens dirigeants, la Holding AITHER GROUPE est née. Elle regroupe Procaly et CABLAGE INTERNATIONAL sous un même pavillon.

 

2008

Certification IRIS

Passage avec succès de la Certification IRIS, plus grande distinction qualitative du secteur ferroviaire. Procaly est le 1er câbleur au monde, 1ère PMI Française et 1er sous-traitant d’ALSTOM à recevoir cette distinction.

 

2009

Cluster Eden

La société Procaly rejoint le cluster EDEN. Celui-ci, fondé en 2008 par six entrepreneurs Rhônalpins, est un cluster national de Défense, Sécurité, Sûreté.

Il représente un point d’entrée unique, des solutions innovantes et complémentaires, des entreprises performantes et réactives, un esprit partagé de satisfaction clients. Jérôme Van Den Broeck en assure la vice-présidence.

 

2010

Aller plus loin dans le militaire

Départ de Claude Hatchadourian et passage comme actionnaire Majoritaire de Jérôme Van Den Broeck. Le déploiement d’une stratégie de diversification commerciale soutenue est récompensé par la signature d’un contrat significatif dans le secteur militaire.

Procaly est reconnu pour son savoir-faire en réalisation de faisceaux électriques embarqués sur le matériel terrestre militaire.

vehicule_tactique
2013

Investissements

Déménagement des sites de Brignais et d’Hergla dans des locaux plus modernes et plus adaptés. La superficie atteint 4000 m² en tout.

L’année marque également le rachat des parts de Franck Liotard par le fond d’investissement GARIBALDI PARTICIPATIONS, filiale de la Banque Populaire Rhône-Alpes-Auvergne. L’intervention de cette structure a permis d’accélérer, faciliter et sécuriser les étapes clés du développement de Procaly.

Locaux_vourles
2015

Nouvelle ère

Départ du dernier fondateur Franck Liotard, l’équipe de cadres constituées depuis 2007 est seule aux commandes.

decouvrir